photo Chaudun, la montagne blessée

Chaudun, la montagne blessée

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 10/10/2025

Le village de Chaudun (Hautes-Alpes) est vendu en 1895 par ses habitants à l’Etat. Au fil des ans, surpopulation et surexploitation transforment cette vallée de montagne. La vallée et ses habitant-e-s sont exsangues, les pâturages inexploitables… Le journaliste Luc Bronner mène l’enquête pour raconter une histoire d’effondrements : celui d’une micro-société incapable de changer de direction, celui d’une montagne qui cesse d’être une alliée pour les humains. Son ouvrage est également le récit d’une reconquête : celle des habitant-e-s sur leurs vies qui trouvent dans la fuite une émancipation possible, celle de la nature sur la montagne blessée avec d’autres humains pour alliés. Aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe. 

photo Marché des Potiers Avignon

Marché des Potiers Avignon

Pour enfants, Céramique, Sculpture, Marché

Avignon - 84

Du 04/10/2025 à 09:30 au 04/10/2025 à 18:30

Pour la huitième année consécutive, le Marché des Potiers d’Avignon se déroule le samedi 4 octobre, de 9h30 à 18h30, sur la place St Didier et sa voisine Plan St Didier. La manifestation accueille une quarantaine de potiers, céramistes et sculpteurs professionnels, venus du département du[...]

photo Vignobles en Scène : Sevan Parc Hôtel, Restaurant l’Olivier et Coralie Imhoff

Vignobles en Scène : Sevan Parc Hôtel, Restaurant l’Olivier et Coralie Imhoff

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 17/10/2025

Commencez par une immersion nature guidée par Coralie Imhoff, qui vous invite à cueillir les herbes aromatiques et à en découvrir les vertus médicinales. Vous apprendrez à reconnaître leurs bienfaits et à les utiliser au quotidien. Après cette cueillette riche en enseignements, place à la cuisine ! Le chef Christophe Pulizzi sublime ces trésors du jardin dans l’art culinaire provençal. Avec créativité et savoir-faire, il transforme ces plantes en ingrédients essentiels, révélant leurs arômes subtils et leur rôle incontournable dans la gastronomie locale. L’expérience se vit en trois temps : cueillir, concocter, déguster. Un atelier ludique et pédagogique qui allie découverte botanique et plaisirs gourmands, pour éveiller vos sens et célébrer l’art de vivre provençal dans un moment convivial et authentique.

photo Fora

Fora

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 23/01/2026

Se contorsionner dans un endroit trop étroit. Se débattre puis s’échapper. Dans ce solo, Alice Rende use de souplesse pour exceller dans deux disciplines : l’entérologie (l’art d’introduire son corps dans un espace plus petit que soi) et l’escapologie (l’art de l’évasion). Dans une boîte en Plexiglass, l’artiste semble emprisonnée. Inlassablement, elle monte et descend, écrasant son corps contre la surface transparente. Au gré d’ascensions et parfois de lévitations, elle lutte. Pourtant, une fois sortie, tiraillée entre la peur de se découvrir monstrueuse et la surprise de se transformer, elle continue de défier ces murs.  En portugais, Fora signifie « dehors ».

photo L'amante anglaise

L'amante anglaise

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 14/02/2026

Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire ellemême incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer. De Marguerite Duras.

photo Quand on veut on peut !

Quand on veut on peut !

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 02/04/2026

Biberonnée au slogan « Quand on veut, on peut ! »,que sa mère lui serine depuis l'apparition de sa première quenotte, Marion Manca plonge tête la première dans l'aventure du one-woman-show et revisite les classiques du genre pour créer ce premier seul-en-scène bien à elle.. Après une carrière de professeur des écoles en ZEP à Marseille, elle fait un virage à 180° en descendant de l’estrade pour monter sur les planches.Entre le récit auto-biographique d’une méridionale « pure souche » et des sketchs fictionnels, librement inspirés des personnages déjantés qu'elle a pu croiser çà-et-là, Marion partage avec le public une folle envie de rire de tout sans jamais se moquer de rien !